FANTASTIQUE / THRILLER / NOIR

dimanche 21 août 2016

D'un roman à l'autre...

Allez, un petit billet estival un peu léger, dans lequel je vais parler uniquement de mon "activité romanesque".
Où en est mon roman précédent "L'Homme maigre" ? J'ai signé en mars un contrat avec les éditions Luciférines, la sortie est toujours prévue pour fin 2016/début 2017.
Scoop : j'ai enfin vu la maquette de la couverture proposée par l'illustrateur et... elle est magnifique, bien sûr ! Un peu comme si je l'avais dessinée moi-même...  ;)
Non, sans rire, je la trouve très réussie : le climat du roman est là, c'est incroyable. Ceux qui ont vécu ce moment savent à quel point on se sent bizarre en regardant la couverture de son premier roman. C'est très étrange comme sensation.
Dernière étape, pour moi : la phase des corrections éditoriales. À suivre...
Le prochain roman sera un thriller fantastique. Je travaille sur le synopsis depuis un bon mois, mais les idées étaient déjà assez avancées. Mes outils ? J'ai suivi un peu la même trame que pour "L'Homme maigre" ; puis relecture de "L'anatomie du scénario" de  Truby, enfin soumission à quelques lecteurs. Je pense me lancer dans l'écriture du premier jet cet automne ou cet hiver, selon ce que la vraie vie (l'IRL oui) me réservera. Faut pas s'enflammer...

Détail amusant : en même temps que je relisais Truby, je m'amusais à tisser la trame d'un deuxième récit, non SFFF celui-ci. Une sorte de roman noir/loufoque, sur fond de paranormal, mais sans la présence du genre fantastique. Peut-être ce truc sera-t-il mon premier roman non SFFF, à voir l'an prochain...
Allez, ce sera tout pour aujourd'hui.